Lié au lancement de la nouvelle console de Nintendo, « 1- 2-Switch » nous permet de nous divertir avec des mini-jeux plus ou moins déjantés. Un titre sympathique pour découvrir les possibilités de la Switch. Mais est-il assez consistant pour faire figure d’indispensable ?

Sorti le 3 mars 2017 avec la Nintendo Switch, « 1-2-Switch » fait partie des rares titres du line-up de lancement, aux côté de « Zelda Breath of the Wild », « Just Dance 2017 » et « Super Bomberman R ». A l’instar de l’illustre « Wii Sports », qui accompagnait la Wii en 2006, avec pour mission de présenter les capacités spécifiques de la console et sa fameuse Wiimote, « 1-2-Switch » nous permet de nous familiariser avec la nouvelle console hybride de Nintendo. Visant l’amusement – bref et intense – en famille ou entre amis, le titre est exclusivement jouable en multijoueur. Après avoir décroché les deux « Joy-con » de la console, chaque participant doit suivre les instructions à l’écran et interagir le plus précisément possible. Les mini-jeux proposent de participer à des compétitions sportives ou à des duels endiablés qui exploitent les capteurs de haute précision. Nous découvrons aussi des vibrations HD encore plus immersives ! La prise en main est intuitive et s’adresse à un large public (PEGI 7+). Chaque activité fait l’objet d’une courte vidéo de présentation (avec des acteurs), pour un total de 28 mini-jeux. Déjà de quoi faire sachant que tout l’intérêt du jeu est la compétition entre amis. Et le fait est que fun et bon-enfant, « 1-2-Switch » parvient à nous occuper dans la bonne humeur.

Simple, efficace, mais plutôt répétitif

Outre le fait de pouvoir jouer sur un téléviseur, rappelons que la Switch permet de dissocier les deux « Joy-con » et de faire de la console portable un écran d’appoint que l’on peut emmener partout. Si certaines activités (la boxe, le ping-pong, le baseball…) évoquent l’illustre « Wii Sports », d’autres sont nettement plus atypiques ! C’est le cas, par exemple, du duel au pistolet, des combats au sabre ou du concours de traite de vaches… Techniquement, le résultat est plutôt réussi. Les mécanismes sont simples (il arrive toutefois, au début, d’engager des activités non souhaitées) et fédérateurs, Visuellement, nous retrouvons l’esprit des productions familiales de Nintendo. Lisible et colorée, l’ambiance visuelle est une franche réussite. Quant à la bande-son, elle bénéficie globalement d’un grand soin et la qualité audio de l’écran portatif est plus qu’honorable. Précisons aussi que la fonction gyroscopique, ainsi que les vibrations HD, permettent de crédibiliser ces mini-jeux. Le bilan est positif si vous cherchez un divertissement simple et accessible pour animer vos soirées entre amis, mais avec seulement 28 activités, il ne faut pas s’attendre à y passer des heures sur le long terme. Les mini-jeux sont effectivement succincts et disposent d’une faible rejouabilité. Reste que pour découvrir la console, « 1-2-Switch » est une valeur sûre.

Note : 13/20

Parfait pour découvrir entre amis la nouvelle console de Nintendo, « 1-2-Switch » totalise 28 mini-jeux – plus ou moins sérieux – qui permettent de se familiariser en douceur avec les commandes et les nouvelles spécificités (vibration HD, gyroscope, affichage, « Joy-Con »). Fun, accessible et intergénérationnel, « 1-2-Switch » s’avère un titre efficace. En revanche, mieux vaut savoir que les activités (sportives ou non) sont assez simplistes et vite répétitives. A recommander pour animer vos soirées, car il n’est pas possible de jouer en solo. Le soft aurait mérité d’être offert avec la Switch comme Wii Sports avec la Wii.