Alors que les « Command & Conquer » ne sont pas encore rétro-compatibles, Microsoft renforce sa Xbox One avec « Halo Wars 2 », un sympathique jeu de stratégie issu de l’univers du célèbre FPS de Bungie. Accessible, tactique et doté d’une réalisation honorable, « Halo Wars 2 » complète habilement la gamme de jeux exclusifs.

Sorti initialement en 2009 sur Xbox 360, le premier « Halo Wars » avait créé la surprise en adaptant l’univers du « Master Chief » à la sauce « STR ». Disponible depuis le 21 février 2017, sa suite s’invite sur PC et Xbox One pour prolonger l’expérience et approfondir nos connaissances sur l’univers de la franchise. Encore plus abouti, ce jeu de stratégie temps réel étonne à plus d’un titre. A commencer par sa réalisation visuelle, avec le changement de génération de console qui permet un rendu nettement plus fin : textures haute définition, effets d’ombres et de lumières somptueux, modélisations et animations soignées… le tout agrémenté d’un zoom adaptatif pour suivre l’action en toutes circonstances ! Les cinématiques HD sont également impressionnantes avec une excellente localisation VF. Celles-ci nous immergent avec brio au cœur de ce nouveau conflit en compagnie de l’équipe du “Spirit of Fire“. Bien connu des joueurs du premier opus (2009), ce vaisseau spatial est à la dérive depuis que l’équipage a été plongé en hyper-sommeil il y a 28 ans. Le réveil est pour le moins difficile… A proximité d’une ancienne plate-forme d’armement, une équipe de « Spartan » est envoyée en reconnaissance pour explorer cette zone inconnue. Ce devait être une mission de routine, mais les soldats de l’UNSC sont replongés dans un nouveau conflit armé. Désormais, c’est contre les « Bannis », de redoutables mercenaires et assassins – dirigés par leur chef Atriox – que vous allez devoir lutter. La trame scénaristique reste fidèle à l’univers de Bungie et l’on s’émerveille de la mise en scène hollywoodienne.

Quant au gameplay, il est suffisamment classique pour fédérer autant les puristes que les néophytes en quête d’un bon jeu de stratégie “old-school”. Dans les faits, après un bref tutoriel, la campagne solo – composée de treize missions – nous invite à construire une base, à la développer et mettre en place une armée (infanterie, véhicules, défenses). La gestion des ressources, clé de voûte des références du genre, est là encore de la partie. Malgré une recette connue, « Halo Wars 2 » se démarque par l’ajout d’éléments typiques à l’univers de « Halo ». Manette en main, il est rassurant de savoir que « 343 Industries » et « Creative Assempley » (les pères de Total War) ont contribué à cette nouvelle mouture. L’action et la stratégie sont au centre du gameplay pour le plus grand bonheur des fans du Master Chief. Une fois maître des commandes, le soft permet de beaux retournements de situation, grâce à de multiples tactiques plus ou moins subtiles.

Un jeu de stratégie captivant mais exigeant

Avec ce nouveau jeu de stratégie, mieux faut ne pas foncer tête baissée… Le soft est un minimum exigeant et vos adversaires ne vous feront aucun cadeau ! A l’instar de “StarCraft II” (Blizzard), il faut être rapide et développer une bonne gestion des ressources. Avec près d’une dizaine d’heures de jeu en solo, via la campagne, nous n’avons pas été déçus. A cela s’ajoute l’aspect coopératif et multijoueur (jusqu’à six participants). Précisons que deux factions sont jouables : Le Commandement Spatial des Nations unies (UNSC en VO) et les « Parias » (The Banished en VO). Les parties contre l’intelligence artificielle – grâce aux fameuses “Escarmouches” – prolongent efficacement la longévité du soft et permettent en prime de s’entraîner en solo avant d’aller défier les autres joueurs sur Internet. Côté modes, il y a de quoi faire avec notamment les habituels  » Deathmatch », les captures de zones et des inédits. Reste que pour en profiter et – réellement s’amuser -, il faut commencer par le solo qui a pour principale fonction de vous apprendre les bases et le maniement des commandes. Le résultat est globalement “classique” si vous aimez les jeux de stratégie en temps réel. Quant aux joueurs en quête d’originalité, ils pourront s’orienter vers le nouveau mode « Blitz » qui mixe ingénieusement stratégie et jeu de cartes. Comme son nom l’indique, ces parties sont courtes et hautement dynamiques. Concernant les légers défauts de “Halo Wars 2” citons qu’il n’est pas toujours facile d’accès et nous avons constaté quelques ralentissements lors de certains passages riches en action. Cela sera certainement ajusté via les mises à jour. Pour l’heure, “Halo Wars 2” est déjà un titre intéressant pour tous les possesseurs de Xbox One. Alors que les jeux de stratégie temps réel ne sont plus aussi nombreux qu’au début des années 2000, cette nouvelle production coréalisée par les pères de la série “Total War” se présente comme une ode à la stratégie militaire. Soulignons aussi que l’interface a bien progressé depuis le premier “Halo Wars” sur Xbox 360, tout comme les graphismes et la trame scénaristique. A ce propos, les puristes de l’univers de “Halo” apprécieront de retrouver tous les éléments propres aux FPS de Bungie. Bref, si vous avez aimé les précédents opus ou aimez plus généralement l’univers futuriste du Master Chief, “Halo Wars 2” devrait vous plaire…

Note : 16/20

Plus abouti que son prédécesseur, “Halo Wars 2” devrait plaire aux fans de la saga “Halo” de Bungie et amateurs de jeux de stratégie temps réel. Disponible sur PC et Xbox One, cette nouvelle mouture – en haute définition – impressionne par son univers et son gameplay “old-school”. Les fans de “Command & Conquer” (EA) y trouveront un divertissement plaisant. Pour notre part, nous avons apprécié le respect de l’univers et les nombreux modes proposés. Si la campagne solo est un peu courte, on peut heureusement prolonger l’expérience en multijoueur ou via le mode “escarmouche”.