Très appréciés des parents comme des plus jeunes, les jeux vidéo « LEGO » sont incontournables pour qui cherche à se distraire en famille avec un gameplay fédérateur et dénué de violence ! Avec « LEGO Worlds » , les fans de l’illustre « Minecraft » vont pouvoir retrouver l’esprit « bac à sable » et se montrer créatifs… Mais cet épisode casse-t-il des briques ? Réponse dans ce test.

Accessible depuis 2015, via le programme « Early access », LEGO Worlds est maintenant disponible en version physique sur PC, PS4 et Xbox ONE ! L’occasion de s’immerger pleinement dans ce monde virtuel – haute définition – constitué exclusivement de briquettes en plastique. Simple d’accès , à l’instar des précédents jeux vidéo de la marque qui parodiaient de nombreuses superproductions hollywoodiennes (Harry Potter, Indiana Jones, Batman…), « LEGO Worlds » devrait plaire aux plus jeunes comme à leurs parents. Bon enfant et déjanté, cette déclinaison brille par une prise en main intuitive et des mécanismes particulièrement fédérateurs. L’introduction plante le décor en nous immergeant sous les traits d’un astronaute évoluant sur une planète inconnue. Avec nombre d’interactions et phases de construction en pagaille.

Contrairement aux autres jeux de Traveller’s Talers qui nous imposaient une succession de couloirs et l’alternance de phases de « beat’em all » et de réflexions succintes, « LEGO Worlds » opte pour une démarche davantage créative et nettement plus proche des célèbres jouets en plastique… Ici, il est franchement facile de construire d’importantes structures. Les personnages et créatures sont nombreux et bénéficient d’excellentes modélisations. D’un point de vue technique, « LEGO Worlds » ne manque pas de charme avec ses graphismes HD qui font honneur à nos consoles (PS4 / Xbox ONE). Et qui permettent pleinement d’apprécier ce bel outil créatif offrant tout à la fois des univers cohérents et loufoques ! Chacun y trouvera de quoi s’amuser. Notez qu’outre la création, à l’instar des autres jeux vidéo LEGO, il est possible de détruire divers éléments de décor pour de collecter les précieuses pièces.

Un concurrent pour Minecraft ?

Reste que pour pleinement en profiter des possibilités offertes par ce nouveau jeu, il faut y passer beaucoup de temps devant l’écran… Car LEGO Worlds repose sur une succession de missions dirigistes qui nous récompensent avec un enrichissement régulier des possibilités créatives. Il faut, notamment, collecter une centaine de briques d’or pour pouvoir (enfin) accéder à l’outil de création ! Cette ossature est à la fois rassurante – on n’est jamais perdu – mais elle renforce artificiellement la longévité. Si accéder à certaines créatures et objets s’avère plutôt facile, à l’inverse d’autres le sont nettement moins. Cet univers en 3D est plaisant avec ses nombreux personnages et véhicules en 3D, ainsi qu’un système de combat à la violence édulcorée.

La recette s’inscrit dans la continuité et renforce ses excellentes bases avec un gameplay encore plus proche du célèbre jeu de construction. La liberté est également l’un des points fort du soft, sachant que l’on peut évoluer librement dans ce vaste monde. Évoquant par moment le célèbre jeu de construction « Minecraft » (Microsoft), cette nouvelle création du studio Traveller’s Talers est à la fois riche, intuitive et plaisante à jouer. On retrouve, notamment, des hordes de monstres à combattre, dont les « squelettes » et les « zombies ». Si le bilan est positif, tout n’est pas irréprochable dans LEGO Worlds. Outre le fait de devoir passer du temps pour accéder à la libre création et l’obligation de débloquer les “items”, les missions sont assez vite répétitives. Par ailleurs, la lisibilité de l’outil de création n’est pas optimal et il faut, pour l’heure, composer avec quelques bugs. Vivement l’arrivée d’un patch. Malgré cela, nous le recommandons aux fans de LEGO et aux parents désireux d’occuper leurs enfants. A l’instar de “Minecraft”, ce nouveau jeu peut également intéresser un public adulte, à condition qu’ils acceptent le côté répétitif des missions.

Note : 14/20

Référence en matière de jeux vidéo intergénérationnels – dénués de violence – les adaptations LEGO ne cessent de nous divertir depuis plus de 10 ans. Avec l’arrivée de LEGO Worlds, nous retrouvons plus que jamais l’esprit “jeu de construction” originel. Une excellente nouvelle ! Si le bilan est plutôt positif, cette nouvelle adaptation vidéoludique ne manque pas de défauts. Les missions sont assez vite répétitives et pour, accéder à l’outil de création, il faut d’abord passer du temps à débloquer le contenu. Bref, s’armer de patience pour enfin s’amuser. Nous aurions aussi souhaité davantage de souplesse pour un titre à destination des plus jeunes. En l’état, Traveller’s Talers nous livre un divertissement sympathique mais perfectible.

Publicités