Avec Planet Coaster, Frontier Developments confirme sa parfaite maîtrise des jeux de gestion et de parcs d’attractions… Exclusivement disponible sur steam, cette nouvelle création en haute définition reprend tous les éléments de gameplay qui ont fait le succès de la série. Vous pourrez donc créer de toute pièce vos montagnes russes et les tester à l’envi, tel un visiteur ! Un titre captivant qui devrait vous occuper un bon moment…

Que de chemin parcouru depuis les bases de l’illustre « Theme Park » (Electronic Arts) sorti en 1994 ! S’inspirant de ce classique des jeux de gestion, Frontier Developments nous avait déjà concoctés – avec Atari – trois volets de la saga « Roller Coaster Tycoon » et quelques disques additionnels pour enfoncer le clou. Un franc succès. Tellement, qu’avec le troisième opus, lancé en 2004, plus de 10 millions d’unités ont été écoulées. Seulement voilà, fin 2016 rien ne va plus entre Atari et Frontier Developments. Depuis lors, chacun sort son propre simulateur de parc d’attractions. Atari, toujours détenteur de la marque, nous propose « Roller Coaster Tycoon World » (que nous n’avons pas pu tester), tandis que Frontier Developments propose le fameux « Planet Coaster ». De toute évidence, l’expérience en la matière ne s’improvise pas… A peine les 6.2 Go installés sur notre PC de test, nous avons immédiatement pu constater le saut qualitatif. A l’instar de leur précédent jeu (Roller Coaster Tycoon 3), il est possible de se lancer sans attendre dans la création d’un parc, via le mode « bac à sable ». Ce qui se traduit par le tracé des chemins pour vos visiteurs, l’installation des divers commerces, attractions et l’ajout de multiples décorations. Visuellement, le passage à la HD offre un réel plus ! Si l’édition 2004 offrait déjà un excellent gameplay, en revanche, il fallait composer avec des personnages en 3D taillés à la serpe (bien que plutôt réussis pour l’époque). En lançant ce « classique » fin 2016, bien des néophytes risquaient de grimacer en zoomant au ras du sol… Mais avec « Planet Coaster » ce retard technologique est oublié et l’on admire avec un réel plaisir l’incroyable richesse de ce petit monde en 3D ! Chaque détail du parc peut être soigneusement positionné afin d’offrir un rendu artistique spectaculaire. L’intérêt du soft restant avant tout la création de son propre parc et sa gestion, ce quatrième opus (officieux) ajoute aussi un paramètre qui sera très apprécié de tous : le partage des créations avec l’ensemble de la communauté… Et pour le coup, Steam est idéal avec sa plate-forme connectée.

Bien plus qu’une simple mise à jour visuelle…

Après quelques heures sur ce qui est, pour nous, la nouvelle référence des jeux de parcs d’attraction, « Planet Coaster » nous a émerveillés à de nombreuses reprises. A commencer par l’animation et le design des visiteurs. Leur nouveau look reste dans l’esprit de la série sans évoluer vers le réalisme pur. Un choix judicieux qui évoque un peu « Les Sims » (EA). Idem pour les attractions et les décors. À aucun moment, Frontier Developments ne cherche le photoréalisme. Reste que le résultat fait mouche, surtout si vous disposez d’un PC actuel équipé pour le jeu. Comme avec « Roller Coaster Tycoon 3 », il est possible d’activer plus ou moins d’options graphiques en fonction de la puissance de vos composants (processeur / mémoire / carte 3D). Précisons que nous l’avons testé sur 2 PC. Le premier : un PC portable équipé d’un Intel i5, 8 go et d’une GeForce 940m. Le résultat s’est révélé très correct ! Le second : un « vieux PC » constitué d’un AMD Phenom 9950 Quad-Core (2.20 GHz), 4 Go de DDR 2 et d’une GeForce 770 OC. Comme vous pouvez le constater sur Steam, il est recommandé d’avoir au moins 8 Go de mémoire vive. Mais cela peut passer si vous êtes équipé d’une carte graphique récente ou d’un processeur puissant (exemple : Intel i7). Pour ce qui concerne la prise en main du jeu, on retrouve les mécanismes qui ont fait sa popularité. Les commandes sont intuitives et tout converge pour que même les néophytes puissent immédiatement s’amuser. La progression n’est jamais frustrante et l’on apprécie de pouvoir modeler son parc d’attractions dans les moindres détails ! Mise à part quelques légers soucis de placement de la caméra de temps à autre, la technique est impressionnante. Outre le mode « bac à sable » où vous avez crédit infini, il est agréable de se confronter aux défis et au mode Carrière. A ce propos, l’introduction est mémorable avec la prise de contrôle immédiate d’un somptueux parc – foisonnant de détails – sur les thèmes des Pirates. De toute évidence, les développeurs ont cherché à bluffer les joueurs en démontrant l’incroyable puissance de leur moteur 3D. Effectivement, entre la taille du site, l’animation des personnages lors des parades et les nombreux décors qui offrent un rendu spectaculaire, on a très envie de se lancer dans cet univers. Ludique, créatif et intergénérationnel, « Planet Coaster » est bien parti pour fédérer tous les joueurs, plus encore que son prédécesseur (« Roller Coaster Tycoon 3 »). Si, à l’heure où nous écrivons ce test, il n’existe pas de version « boîte » pour booster la visibilité en magasins, nul doute que le bouche à oreille devrait aider Frontier Developments à faire connaitre son petit dernier… De notre point de vue, ce quatrième opus est le digne successeur de la saga avec un côté communautaire parfaitement en phase avec l’esprit de la franchise et les attentes des joueurs. Une franche réussite !


https://www.youtube.com/watch?v=eFgLm-Lzx5s

 

Note : 18/20

Cela fait des années que nous l’attendions… mais cette attente est aujourd’hui récompensée. Le nouveau jeu de gestion des pères de « Roller Coaster Tycoon » est disponible sur PC via Steam sous le nom de « Planet Coaster ». Mise à part la fin de la collaboration entre Atari et le studio Frontier Developments, le résultat s’inscrit dans la continuité. Attendez-vous à un jeu vidéo joyeux, simple d’accès et autrement créatif ! En effet, vous pourrez concevoir de toute pièce votre parc à thème et même vous balader en 3D aux côtés des visiteurs et, bien sûr, prendre part aux différentes attractions, grâce à plusieurs caméras. Une réussite à tous les niveaux. De notre point de vue, « Planet Coaster » fait partie des meilleurs jeux vidéo PC de l’année 2016.

Publicités