Alors de “Street Fighter V“ n’est toujours pas prévu sur la console de Microsoft, Capcom vient de sortir « Ultimate Marvel Vs Capcom 3 » sur Xbox One et PC (via Steam). L’occasion de retrouver ce condensé d’adrénaline survolté avec des combats épiques entre les deux univers. Un rendez-vous immanquable pour tous les fans de baston et les nostalgiques des bornes d’arcade…

Sorti initialement fin 2011, “Marvel Vs Capcom 3” fait un come-back bienvenu sur Xbox One et PC (via Steam). L’occasion de retrouver, grâce à l’édition “Ultimate”, le contenu originel et tous les DLC. Ce qui se traduit par de nouveaux combattants et plus de variantes vestimentaires. Si les joueurs PS4 avaient déjà pu le découvrir début 2017, c’est maintenant à ces deux autres supports (PC et Xbox One) d’accueillir ce classique du jeu de baston. Dans un contexte où il n’est toujours pas prévu de sortir le 5e opus de la saga “Street Fighter” (également de Capcom) et où les jeux de combat ont longtemps été absents sur PC, l’arrivée de “Ultimate Marvel Vs Capcom 3” devrait faire des émules… Testé à partir de la version Xbox One, nous avons immédiatement apprécié le nombre de personnages jouables. Le soft en propose pas moins d’une cinquantaine ! Dont Ryu, Chun-li, Akuma, mais aussi Spider-man ou encore Wolverine. Avec ses graphismes en HD en 1080p et un fps de 60 images/seconde, le résultat impressionne. Les niveaux sont également nombreux et plutôt inspirés. Côté gameplay, nous sommes en présence d’un classique du genre. Les combats en 2D nécessitent un minimum d’entraînement pour placer les combos et coups spéciaux qui s’exécutent avec les manipulations typiques des jeux d’arcade des années 90. Si les puristes pourront se faire plaisir, les néophytes ne seront pas en reste avec des commandes intuitives et des palettes de coups plutôt consistantes. Les super-attaques sont plutôt simples à exécuter et il est rapidement grisant de maîtriser un personnage face à l’intelligence artificielle. L’étape suivant sera d’aller se confronter à un joueur humain sur Internet ou en local. Généralement, cela n’est pas aussi simple, mais c’est là tout l’intérêt (et le charme) des jeux de baston “old-school” !

Déluge d’action frénétique

Naturellement, il est aussi plaisant de retrouver de nombreux héros issus de l’univers Marvel (surtout dans un jeu de combat), ainsi que les personnages cultes de l’éditeur Capcom. Outre irremplaçable Ryu de “Street Fighter” vous pourrez aussi combattre avec Franck West, le survivaliste de la série “DeadRising”. Exutoire parfait, “Ultimate Marvel Vs Capcom 3” nous est proposé à prix réduit (moins de 25 €). Le bilan est clairement positif, sachant qu’au-delà de l’optimisation HD, le soft bénéficie d’une longévité encore plus correcte, grâce au renforcement du contenu d’origine avec les DLC. Dans son registre, il nous a fait bonne impression, même s’il faut reconnaître que l’action est assez vite confuse. Les combats aériens ne sont pas toujours évidents à suivre, surtout avec les super-attaques et quelques scintillements provoqués par des combos qui peuvent déstabiliser. Heureusement, à l’usage, on s’y fait vite et l’on apprécie le côté intuitif du soft. Les fans et nostalgiques des jeux de baston 2D y trouveront l’esprit intact des “bornes d’arcade”. Toujours sympathique en solo, c’est en multijoueur que le soft de Capcom est le plus efficace. Un achat judicieux.

Note : 16/20

Nous accueillons avec plaisir Ultimate Marvel Vs Capcom 3 sur PC et XBOX ONE. Dans un contexte où bon nombre d’entre nous attendent l’épisode Switch pour les 30 ans de la série “Street Fighter”, ce nouveau jeu de Capcom est l’occasion idéale pour patienter et profiter d’un croisement d’univers plutôt singulier…. Un titre parfait pour les fans de Marvel, comme pour ceux des productions Capcom.

Publicités