Après un premier tour de chauffe réussi, fin 2016, « Just Dance 2017 » nous revient avec une version améliorée pour accompagner le lancement de la Nintendo Switch. L’occasion idéale pour bouger devant l’écran, tout en amusant avec 40 nouveaux titres. Mais que vaut ce portage ?

Indétrônable sur le créneau des jeux vidéo musicaux dédiés aux chorégraphies, « Just Dance » n’en finit plus de se bonifier au fil des ans. Encore plus précis et fédérateur, le jeu d’Ubisoft progresse avec l’édition 2017. Au programme : 40 nouveaux hits et une tracklist additionnelle de plus de 200 titres, grâce aux 3 mois offerts sur « Just Dance Unlimited ». Chacun y trouvera son bonheur ! Si, par défaut, il y a déjà amplement de quoi faire avec la quarantaine de chansons (Beyoncé, Shakira, David Guetta, Sia, Justin Bieber, mais aussi Maroon 5, Queen, Will I Am et Britney Spears), un abonnement additionnel permet de renforcer sensiblement le contenu. Avec une tracklist plutôt « à la page » mais aussi certains classiques pour que les « plus âgés » ne se sentent pas perdus. On pense notamment au groupe O-Zone, à la reprise de la chanson « I Love Rock’n’Roll » de Joan Jett ou encore à « Dont Stop Me Now » de Queen. Outre de nouvelles musiques hautement rythmées et propices à de belles chorégraphies, « Just Dance 2017 » propose plusieurs modes de jeux pour un à six participants. À ce propos, la version Switch utilise des « Joy-Con » qui compensent l’absence de caméra. Peu encombrants, ces capteurs s’adaptent bien au simulateur de danse, mais ils ne sont toujours ultra-précis. Si vous recherchez la perfection pour une approche « compétition » ou pour rejoindre les meilleurs danseurs et Pros de « Just Dance », c’est sur la version Xbox One (avec le fameux Kinect) qu’il faut vous rabattre. De fait, avec la Switch, Ubisoft vise avant tout le fun. Et, pour le coup, c’est une réussite ! Même si, au lancement, la Switch n’est livrée qu’avec une seule poignée de jeux (en revanche, elle est proposée avec le nouveau Zelda). Outre les « Joy-Con », il est aussi possible d’utiliser votre smartphone comme manette ! Une excellente initiative pour éviter de casser votre tirelire lorsque vous souhaiterez inviter vos amis. D’autant que cette version peut accueillir jusqu’à six participants ! Grâce à la nouvelle application gratuite d’Ubisoft, vous pouvez désormais danser avec votre téléphone à la main. Fun en solo et pratique pour faire du sport devant l’écran, c’est en multijoueur que « Just Dance 2017 » prend tout son sens. Propice à passer de bons moments entre amis, avec des synchronisations – souvent approximatives – des chorégraphies. Ce qui pousse à apprendre par cœur chacune d’elles ! Surtout si vous cherchez à dominer le dancefloor.

Toujours aussi efficace sur la Switch« Just Dance 2017 »

Facile d’accès et hautement festive, la recette n’a pas pris une ride, en dépit de plus de huit ans de bons et loyaux services. Nous retrouvons, avec l’édition 2017, un univers visuel hautement coloré qui contribue, une fois de plus, au succès de la série. Tout comme la mise en scène volontairement minimaliste pour une lisibilité optimale des mouvements à reproduire. Au-delà de l’écran de télévision, la nouvelle console de Nintendo peut-être installée n’importe où, grâce à sa fameuse tablette qui sert d’écran d’appoint (avec ses deux Joy-Con amovibles). Pratique pour improviser une partie chez des amis, même si ce petit écran n’est clairement pas aussi lisible qu’un téléviseur ! Les puristes préféreront donc travailler leurs chorégraphies sur un 40 ». Notez que , cette année, l’aspect technique est monté d’un cran avec des mouvements plus travaillés. Les danseurs les plus exigeants y trouveront largement de quoi étancher leur soif de défis,. Les joueurs occasionnels pourront, eux aussi, se « rapprocher » tant bien que mal de la perfection. Quant aux autres, ils pourront même jouer… assis ! Car le corps n’est pas intégralement capté. Si bien qu’en faisant la bonne gestuelle depuis votre canapé, vous pourrez marquer des points. Côté contenu, nous retrouvons les excellentes bases de l’opus 2016 renforcé par de nouvelles musiques et un mode où il est question d’aider les extra-terrestres. Simple, fédérateur, intergénérationnel… « Just Dance 2017 » reste une référence dans l’univers des jeux vidéo musicaux, même si Ubisoft n’a pas révolutionné le concept. Au final, cette mise à jour devrait plaire aux millions de fans de la saga. Pour notre part, nous avons bien noté la possibilité de renforcer le contenu, via le système d’abonnement, mais cela implique un coût supplémentaire. À prendre en compte en fonction de votre degré d’intérêt.

Note : 17/20

Avec la sortie de la Swtich, Ubisoft complète le line-up de la nouvelle Nintendo. « Just Dance 2017 » se révèle une fois de plus être un excellent jeu musical. Accessible, fun et intergénérationnel. Idéal pour s’amuser en famille ou entre amis Et ce,la, d’autant plus avec l’appli gratuite qui transforme votre smartphone en une nouvelle manette. Sans révolutionner la série, ce nouveau millésime offre une bonne sélection de musiques et des chorégraphies plus techniques qui raviront les inconditionnels de la saga sans rebuter les néophytes.

Publicités