Déjà connu de la communauté Steam (via l’Early Access), « Portal Knights » arrive enfin sur PS4 et Xbox ONE. L’occasion de découvrir ce nouveau concurrent face à l’illustre Minecraft de Microsoft. Doté de graphismes colorés et d’une prise en main intuitive, il est possible d’en profiter en solo ou en multijoueur. Le soft de l’éditeur 505 Games ne manque pas d’arguments… Reste à voir si, sur le long terme, cela sera suffisant pour se hisser au niveau de son modèle.

Disponible sur PC, PlayStation4 et Xbox ONE, « Portal Knights » vient titiller les amateurs de jeux de constructions cubiques. Inspiré par l’énorme succès de Minecraft (Microsoft), l’éditeur 505 nous invite – à son tour – à prendre part à une aventure rythmée et addictive très sympathique. Après avoir sélectionné le sexe et la classe de votre héros (guerrier, archer ou mage), il est temps de customiser votre avatar. Dans la pure tradition du genre, bon nombre de paramètres sont disponibles : coupe de cheveux, barbe, morphologie du visage etc. Une fois ces formalités remplies, place à l’action. L’introduction permet d’apprendre les bases du gameplay avec les manipulations d’objets, la navigation dans les menus, le « crafting » et, bien entendu, le combat. Celui-ci est central dans « Portal Knights » ! Il y a d’ailleurs un système de ciblage pour parfaitement coller avec le dynamisme des affrontements. Toujours lors de l’introduction, vous collecterez rapidement des éléments et matières premières, — notamment en abattant les arbres à proximité de votre point de départ, ce qui vous sera utile pour la construction. Testé à partir de la version Xbox One, « Portal Knights » nous a agréablement surpris. Ses graphismes HD et son ambiance visuelle atypique dégage un charme certain. Certes, il n’est pas question de rivaliser avec les démonstrations technologiques que peuvent accueillir en 2017 nos PC et consoles HD. Mais, dans ce registre, le soft s’en sort parfaitement. Même s’il faut reconnaître quelques petits problèmes de placement de caméra de temps à autre.

1495898111.jpg

Une aventure d’île en île

Avec les premières quêtes, l’aventure démarre facilement (façon RPG) et l’on s’immerge dans ce monde « cubic » sans difficulté. A ce propos, la progression (niveaux) se fait au fil des combats et des missions. Vous pouvez ajouter à votre avatar des points de compétence (Force, Constitution, Dextérité, Agilité, Intelligence et Sagesse). Bien vu également : le fait de pouvoir évoluer avec un animal à vos côtés ! Dans l’ensemble, « Portal Knights » est plutôt efficace, mais il exige d’y passer du temps. Comme son concurrent « Lego Worlds » (également testé par nos soins), il est nécessaire de progresser dans le jeu afin de débloquer de nouveaux contenus. Si, en début de partie, il est simple de créer des objets, les plus efficaces exigeront des matériaux rares qui vous pousseront à repartir au combat de plus belle et à explorer davantage l’environnement. Dans les faits, « Portal Knights » est moins axé construction que Minecraft. Certes, il est possible de collecter des matières premières ou de réutiliser des blocs de l’environnement pour « créer », mais d’un point de vue général, le soft de 505 Games tend davantage vers un « action-RPG ». Par ailleurs, alors que le jeu de Microsoft propose un gigantesque monde ouvert à explorer, « Portal Knights » se limite à une succession de petites îles en lévitation que l’on doit visiter et relier entre elles via des téléporteurs. Forcément, le concept est vite répétitif ! Pour limiter cela, vous pouvez compter sur la possibilité d’y jouer à 2 en local ou jusqu’à 4 en ligne. De notre point de vue, tout l’intérêt du jeu est d’en profiter en multijoueur. Globalement, l’expérience est intéressante si vous aimez ce type de production. Sachant que la réalisation visuelle est honorable. A l’inverse, les mécanismes de jeu ne feront pas l’unanimité.

Notre 15 /20

Commercialisé à petit prix (dès son lancement), « Portal Knights » s’adresse aux amateurs de jeux de construction façon « Minecraft ». Des similitudes sont évidentes entre les deux titres. Le jeu de 505 Games s’oriente davantage vers l’action. Facile d’accès et doté d’une réalisation visuelle séduisante, « Portal Knights » devrait plaire, même s’il s’avère un peu répétitif à la longue. Reste que son ambiance festive et enfantine en font un titre accrocheur sur ce segment. A réserver aux plus jeunes et aux fans du genre.

Publicités